Fondé le 21 juillet 1902 par Oscar Cox, jeune fils d’un vice-consul d’Angleterre en Équateur, le Fluminense Football Club portait, à l’époque, les couleurs gris et blanc. Cox est l’un des principaux responsables de l’arrivée du football au Brésil. Dans plusieurs voyages au « Pays de la Reine », toujours apporté des nouvelles, des balles, du matériel sportif. Il a également joué, a été champion carioca de 1906, quand Fluminense était déjà vert, blanc et grená. Avec des problèmes pour acquérir le tissu gris pour l’uniforme d’origine, en 1904, le changement a été approuvé, donnant naissance au drapeau tricolore.
Pionnier, Fluminense a construit le premier stade en ciment d’Amérique latine, le stade Laranjeiras, qui a accueilli le championnat national sud-américain par équipe, actuellement la Copa América, et les Jeux olympiques latino-américains, actuellement les Jeux panaméricains, et a été le théâtre du premier titre pertinent de l’équipe nationale brésilienne.
Considéré comme le prix Nobel du sport, Fluminense est le seul club d’Amérique latine à détenir la Coupe olympique en 1949, en plus d’être le seul club de football au monde à avoir son nom inscrit sur l’honneur accordé par le Comité international olympique pour services rendus au sport.
C’était de Preguinho, l’une des idoles tricolores, le premier but de l’équipe nationale brésilienne en Coupe du Monde. Depuis Cox, de nombreuses stars ont porté la chemise Fluminense. En plus de Preguinho, Pinheiro, Hércules, Escurinho, Waldo, Orlando Pingo de Ouro, Welfare, Ademir de Menezes, Rivellino, Altair, Jair Marinho, Gerson, Marcos Carneiro de Mendonça, Félix, Castilho, Carlos Alberto Torres, PC Caju, Pintinho, Branco, Didi, Ézio, Romerito, Assis, Washington, Renato Gaúcho, Tele Santana, Romário, Deco, Conca, entre autres, ont fait la joie de la foule tricolore.
Quatre fois champion du Brésil, champion de la Copa do Brasil et de la Copa da Primeira Liga, et 31 fois champion d’État. Finaliste de la Copa Libertadores et de la Coupe d’Amérique du Sud.
En plus du siège de Laranjeiras et Maracanã, où il joue ses jeux, Fluminense dispose de deux centres d’entraînement. Celui de Xerém, à Duque de Caxias, est axé sur les divisions de base, et celui de Barra da Tijuca, dans le football professionnel.